Les acteurs de référence pour la recherche d’emploi
L’obtention du concours d’AES ouvre vers le suivi de la formation et l’entrée en stage dans des établissements médico-sociaux, sanitaires, sociaux, éducatifs…
Il est donc important de préparer sa recherche d’emploi en fonction de sa spécialité. Même si cette dernière est souvent locale, au niveau départemental ou régional, voici quelques pistes pour vous aider.
Les organismes publics
Pôle emploi est le référent en matière d’orientation professionnelle et de recherche d’emploi.
Un conseiller peut aider dans les démarches et réaliser un dossier de demande de financement au Conseil régional.
La Mission locale se charge de l’accompagnement pour les 16 / 25 ans.
Cap emploi gère la recherche d’emploi et l’insertion des personnes handicapées.
Cet organisme travaille en partenariat avec le FIPHFP qui est le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique et l’AGEFIPH, qui est un organisme de financement des formations pour les personnes handicapées.
La formation continue et les évolutions de carrière
Le diplôme d’AES est accessible par la VAE (validation des acquis d’expérience). Il est nécessaire d’avoir au moins 1 an d’expérience, en lien avec le diplôme.
La VAE demande une préparation en amont, en définissant le projet.
Si le dossier administratif est recevable, il convient de rédiger un dossier pour répertorier son expérience pour faire valider son expérience auprès du jury, lors d’une soutenance ou une mise en situation professionnelle.
Le CIF (congé individuel à la formation) peut permettre de suivre la formation d’AES, à un salarié, tout en maintenant la rémunération.
Cette dernière entre dans le cadre du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Sous l’accord de l’employeur, la formation permet d’accéder à un diplôme de niveau supérieur ou de changer de secteur professionnel.
Le CPF (compte personnel de formation) permet de capitaliser des heures de formation. Pour un travail à 35 heures, vous économisez 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures par an jusqu’à un maximum de 150 heures.
Il est possible de construire son projet en tant que demandeur d’emploi, salarié avec l’accord de son employeur ou d’un conseiller d’évolution professionnelle. La formation d’AES entre dans le cadre du CPF, dans le sens où c’est une formation qualifiante et adaptée au marché de l’emploi.