L’accompagnant éducatif et social peut être embauché dans tout le secteur médico-social, social et de l’enfance, en fonction de la spécialité choisie au sein du cursus d’AES.
L’entrée sur le marché du travail pour un professionnel se fait suite à l’obtention du diplôme d’Etat, le DEAES. L’AES peut intervenir au cours de l’ensemble du parcours de prise en charge de la personne. Il s’occupe de façon globale, pour son confort, son bien-être et ses relations sociales.
Selon la spécialité, les lieux de travail varient complètement. La démarche pour trouver un poste d’AES est identique à tous les métiers du secteur, en répondant aux offres d’emploi et en envoyant des candidatures spontanées avec CV et lettre de motivation.
Vous cherchez à préparer le concours d’Accompagnant éducatif et social ? Cours Minerve peut vous aider efficacement à obtenir votre concours d’entrée en Ecole.
Demandez à recevoir une documentation gratuite !
Etudiez de chez vous à votre rythme et sans contrainte !
Méthode pour postuler et trouver un emploi d’AES
Pour un AES qui a pour spécialité “Accompagnement de la vie à domicile”, il a vocation à travailler au domicile de la personne, employé par un particulier employeur ou un organisme de maintien à domicile comme un service d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD), un service d'aide à la personne (SAP), un service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) ou un service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH).
Le professionnel peut travailler dans un établissement d’hébergement, pour adultes handicapés, dépendantes ou en difficultés sociales tel qu’un centre d'hébergement et de réinsertion (CHRS), un foyer logement ou une maison d'accueil rurale pour les personnes âgées (MARPA).
Pour un AES qui a pour spécialité “Accompagnement de la vie en structure collective”, le professionnel est intégré au sein d’une équipe éducative, sociale ou sanitaire, selon les besoins de la personne.
Il peut travailler dans les mêmes établissements qu’un AES avec spécialité “Accompagnement à domicile”. Il peut se tourner vers des structures plus médicalisées pour les personnes âgées comme les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou les unités de soins de longue durée (USLD).
L’AES peut travailler tout au long de la prise en charge de la personne handicapée :
Enfance au sein d’un institut médico-éducatif (IME), d’un institut thérapeutique éducatif et pédagogique ou d’une maison d'enfants à caractère social (MECS).
Insertion professionnelle avec les établissements et services d'aide par le travail (ESAT).
Hébergement en fonction du degré de handicap telle qu’une maison d'accueil spécialisée (MAS), un foyer d'accueil médicalisé (FAM), un foyer occupationnel et un foyer de vie.
Santé mentale comme une maison relais ou un appartement thérapeutique.
Prise en charge du vieillissement dans une Marpa pour adultes handicapés vieillissants MARPAHV.
Pour l’AES qui a pour spécialité “Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire”, le principal lieu d’embauche reste les établissements scolaires, dès la maternelle.
Dès le plus âge de l’enfant, l’AES fait partie intégrante du paysage de l’accueil de la petite enfance, en travaillant en crèche, halte-garderie ou jardin d’enfants. Il intervient dans des structures de loisirs, de culture ou de sport.
Un AES peut accompagner un jeune, de son entrée en collectivité ou à l’école jusqu’à la fin de ses études, dans une filière en apprentissage, en alternance ou en stage en entreprise. L'AES joue aussi un rôle crucial tout au long de la prise en charge des personnes en situation de handicap.
Besoin d'être guidé ?
Demandez à être contacté par un conseiller Cours Minerve par téléphone pour étudier votre situation et recevoir une documentation
L’école de la santé, du social et de la petite enfance
Tous les champs sont obligatoires
Un CV pour une candidature à un poste d'AES
Au cours de son année de formation et de ses différents stages d’immersion, le professionnel aura pu se tisser un réseau professionnel étendu, ce qui lui permettra d’être embauché en priorité pour des remplacements ou des contrats courts en début de carrière.
Il est fréquent que l’AES soit embauché en CDI sur l’un de ses lieux de stage, si son travail correspondait aux attentes de l’équipe.
Réelle accroche pour un établissement social ou médico-social, le CV doit mettre en avant les compétences acquises au cours de la formation théorique d’AES et l’expérience pratique lors des stages.
Il est possible de mettre en avant et de valoriser son expérience de job d'été comme par exemple animateur ou directeur de centre de vacances de loisirs titulaire du BAFA ou BAFD, moniteur sportif...
Il est intéressant de préciser des compétences complémentaires comme une attestation de formation aux premiers secours (AFPS - PSC1) ou une attestation langue des signes (ALS).
Une lettre de motivation pour le recrutement
Quand on sait qu’un employeur ne passe qu’une minute par candidature, il est important de concentrer ses efforts sur son CV. Néanmoins, la lettre de motivation reste un usage en matière de candidature.
Il est important de respecter les règles pour la présentation de sa lettre de motivation. En haut, il faut bien indiquer le lieu et la date. Si vous multipliez les candidatures, n’oubliez pas de changer la date.
Il est préférable d’adresser si possible la lettre au nom du chargé de recrutement, pour éviter que la candidature ne transite dans tout le service RH. Les formules de politesse sont de rigueur en début et fin de lettre.
Evitez les répétitions entre le CV et la lettre de motivation. Cette dernière doit refléter votre envie de travailler dans l’établissement. Renseignez-vous sur le projet d’établissement et évoquez les valeurs communes que vous partagez.
N’oubliez pas de relire et de faire relire votre lettre de motivation, pour repérer les fautes d’orthographe, de frappe, les oublis de mots… Une lettre truffée de fautes inspire un manque de professionnalisme au recruteur. N’hésitez pas à faire appel à un relecteur correcteur !